REFUGE,MODE D'emploi
Un refuge de montagne est un lieu ou vous pouvez vous arrêter le temps d'une courte ou longue pause au cours de votre randonnée.
Vous pouvez y boire un verre, manger une bonne assiette, dormir, ou tout simplement vous mettre à l'abri, prendre des renseignements.
Le supermarché est à quelques heures, les oeufs de votre omelette sont montés sur le dos du Gardien ou de ses ânes et les poubelles descendues de la même façon, il y a peu d'électricité et toute la vaisselle y est faite à la main.....
La logistique y est très particulière, le pain et les légumes ravitaillés en fonction des réservations et des effectifs.
L'organisation est nécessaire au bon fonctionnement du refuge.
Le Gardien est multi-tâches, cuisinier, infirmier, conseiller et bricoleur en tout genre.......Il connait le coin et la montagne comme sa poche et pourra vous conseiller au mieux.
Ses journées sont longues et rythmées, c'est pourquoi, il y à des règles de vie à respecter pour le confort des usagers du refuge. Montagnards, Randonneurs, Grimpeurs, Bergers, Aides Gardiens et Gardiens...
- Je me déchausse pour circuler dans le refuge
- Le repas est servi à 19H00....
Bon et copieux, dans une ambiance sympathique et conviviale comme on en trouve encore peu.. Les repas et plan de tables sont préparés et organisés à l'avance en fonction des groupes et des effectifs et il peut y avoir un deuxième service.
Si j'ai des allergies ou particularités alimentaires je préviens dès ma réservation et je peux donner un petit coup de main pour empiler les assiettes et passer un coup d'éponge à la fin du repas.
- LA NUIT, je suis dans un dortoir, peut être avec des gens que je ne connais pas, peut être se lèvent-ils très tôt pour 8H de marche le lendemain. dans les dortoirs, je suis discret et à 22H plus de lumière et plus de bruit.
Un sac a viande et une petite lampe de poche sont indispensable, les boules quies vous préserverons d'éventuels ronflements dans votre dortoir.
- Si je ne viens pas, je préviens absolument et dans tout les cas, sinon le Gardien ne sait pas si vous êtes perdus et va déclencher les secours en montagne.
Je préviens aussi si je suis en retard ou plus ou moins nombreux que prévu.
- JE REDESCENDS MES DECHETS personnels dans la vallée...
Les déchets sont descendus à dos d'ânes et à dos d'hommes.