COMMENT ÇA MARCHE?

Un refuge de montagne est un lieu ou vous pouvez vous arrêter le temps d'une courte ou longue pause au cours de votre  randonnée.

Vous pouvez y boire un verre, manger une bonne assiette, dormir, ou tout simplement vous mettre à l'abris, prendre des renseignements.

Le supermarché est à quelques heures, les oeufs de votre omelette sont montés sur le dos du Gardien ou de ses ânes et les poubelles descendues de la même façon, il y a  peu d'électricité et toute la vaisselle y est faite à la main.....

La logistique y est très  particulière,  le pain et les légumes  ravitaillés  en fonction des réservations et des effectifs.
L'organisation est nécessaire au bon fonctionnement du refuge.

Le Gardien  est multi-tâches, cuisinier, infirmier, conseiller et  bricoleur en tout genre.......Il connait le coin et la montagne comme sa poche et pourra  vous conseiller au mieux.
Ses journées sont longues et rythmées, c'est pourquoi, il y  à des règles de vie à respecter pour le confort des  usagers du refuge. Montagnards, Randonneurs, Grimpeurs, Bergers, Aides Gardiens et Gardiens...

- Je me déchausse  pour circuler dans le refuge,  un refuge propre c'est toujours plus agréable  pour tout le monde .

- Le repas est à 19H00....
Bon et copieux,  dans une ambiance sympathique et conviviale comme on en trouve encore peu.. Les repas et plan de tables sont préparés et organisés à l'avance en fonction des groupes et des effectifs et il peut y avoir un deuxième service.

Je suis à l'heure, si j'ai des allergies ou particularités alimentaires je préviens dès ma réservation  et je peux donner un petit coup de main pour empiler les assiettes et passer un coup d'éponge à la fin du repas.

- LA NUIT, je suis dans un dortoir, peut être avec des gens que je ne connais pas, peut être se lèvent-ils très tôt pour 8H de marche le lendemain?  dans les dortoirs, je suis discret et à 22H plus de lumière et plus de bruit.
Un sac a viande et une petite lampe de poche sont indispensable, les boules quies vous préserverons d'éventuels ronflements dans votre dortoir.

- Si je ne viens pas, je préviens absolument et dans tout les cas, sinon le Gardien ne sait pas si vous êtes perdus et va déclencher les secours en montagne et dans la majorité des cas pour rien.
Je préviens aussi si je suis en retard ou plus ou moins nombreux que prévu.

- JE REDESCENDS MES DECHETS  personnels dans la vallée...
Le gardien ne peut pas prendre en charge les déchets  de tout les randonneurs qui passent au refuge. Les déchets sont descendus à dos d'ânes et à dos d'hommes.