COMMENT ÇA MARCHE?

Un refuge de montagne est un lieu ou vous pouvez vous arrêter le temps d'une courte ou longue pause au cours de votre  randonnée.

Vous pouvez y boire un verre, manger une bonne assiette, dormir, ou tout simplement vous mettre à l'abris, prendre des renseignements.

Le supermarché est à quelques heures, les oeufs de votre omelette sont montés sur le dos du Gardien ou de ses ânes et les poubelles descendues de la même façon, il y a  peu d'électricité et toute la vaisselle y est faite à la main.....

La logistique y est très  particulière,  le pain et les légumes  ravitaillés  en fonction des réservations et des effectifs.
L'organisation est nécessaire au bon fonctionnement du refuge.

Le Gardien  est multi-tâches, cuisinier, infirmier, conseiller et  bricoleur en tout genre.......Il connait le coin et la montagne comme sa poche et pourra  vous conseiller au mieux.
Ses journées sont longues et rythmées, c'est pourquoi, il y  à des règles de vie à respecter pour le confort des  usagers du refuge. Montagnards, Randonneurs, Grimpeurs, Bergers, Aides Gardiens et Gardiens...

- Je me déchausse  pour circuler dans le refuge,  un refuge propre c'est toujours plus agréable  pour tout le monde .

- Le repas est à 19H00....
Bon et copieux,  dans une ambiance sympathique et conviviale comme on en trouve encore peu.. Les repas et plan de tables sont préparés et organisés à l'avance en fonction des groupes et des effectifs et il peut y avoir un deuxième service.

Je suis à l'heure, si j'ai des allergies ou particularités alimentaires je préviens dès ma réservation  et je peux donner un petit coup de main pour empiler les assiettes et passer un coup d'éponge à la fin du repas.

- LA NUIT, je suis dans un dortoir, peut être avec des gens que je ne connais pas, peut être se lèvent-ils très tôt pour 8H de marche le lendemain?  dans les dortoirs, je suis discret et à 22H plus de lumière et plus de bruit.
Un sac a viande et une petite lampe de poche sont indisp